Julie Printzac
Tumultueuse et pleine d'espoir : une histoire de famille, d'amour et d'amitié pendant la Seconde Guerre mondiale. Un roman ardent, tiré d'une histoire vraie.
Alors qu'elle traverse une crise personnelle, Deborah décide de poser ses valises chez sa mère, où vit aussi Esther, sa grand-mère qui perd doucement la mémoire. Un jour, Esther prononce avec force et effroi un prénom : Clara, avant de se murer à nouveau dans le silence. Mais Deborah ne veut plus ni du silence, ni des fantômes. Commence alors pour elle une longue enquête familiale qui la plongera dans la brutalité du passé.
En 1941, bien avant sa naissance, une famille juive s'installait dans une grande demeure délabrée de Saint-Girons, au pied des Pyrénées. Entre les difficultés du quotidien, les rafles, l'angoisse latente et les tourments adolescents, quelle vie fut celle de la jeune Esther ? Comment sa famille a-t-elle traversé la guerre ? Et surtout, qui était Clara ?
Avec beaucoup de justesse, Julie Printzac tisse ici le récit d'une mémoire déchirée, brûlée au feu de l'Histoire et des passions humaines.