· Savoir soigner son cheval pour prévenir accidents ou maladies sérieuses,
· Savoir agir et réagir en attendant le vétérinaire,
· Savoir se «dépanner» lorsqu'on entend soudain «un fer qui tinte», en randonnée par exemple.
Une telle expérience, pleine de sensibilité et de respect pour le cheval, se retrouve dans cet ouvrage dont le style, délibérément épuré, le rend accessible à tous les cavaliers qui pourront, sans s'égarer dans des explications savantes, trouver immédiatement l'information utile, voire le geste qui sauve.
En effet, l'objectif n'est certainement pas ici d'inciter les équitants à se substituer à «l'homme de l'art», qu'il s'agisse du vétérinaire ou du maréchal-ferrant, mais bien de permettre à chacun d'eux, grâce à une meilleure connaissance, de savoir prévenir des pathologies qui pourraient être dangereuses pour leur animal préféré, ou de savoir ce qu'il faut faire en attendant le professionnel concerné.
A l'évidence, savoir remettre un fer quand on randonne en plein coeur de nature, à des milles du seul maréchal-ferrant débordé... cela peut rendre service!
Et puis comprendre les gestes de nos maréchaux, c'est aussi savoir discerner le meilleur d'entre eux pour nos équidés!
Délicieusement illustré, ce livre sera un guide précieux et fera le bonheur de tous les cavaliers qui aiment et respectent leurs chevaux.