Guide des Grands Crus Classés de Bordeaux
Quel amateur de bordeaux n'a pas rêvé devant une bouteille de Grand Cru Classé ? Et peut-être par chance a-t-il pu goûter le vin de Lafite, Latour, Mouton, Margaux, Haut-Brion, d'Yquem, de Figeac ou Pavie ? Ces crus de notoriété planétaire bénéficient aujourd'hui de la grande vague oenotouristique qui ouvre au grand public châteaux, chais et vignobles bordelais.
Entre Médoc, Saint-Émilionnais, Pessac-Léognan, Graves et Sauternais, ils sont aujourd'hui 186 à revendiquer la mention Cru Classé ou Grand Cru Classé. L'auteur de ce guide les a tous visités. Indépendamment de la qualité intrinsèque des vins, il distingue quatre catégories :
Ayant investi tardivement dans cette nouvelle économie, Bordeaux offre aujourd'hui en ce début du XXIe siècle une offre incomparable en matière d'histoire, de terroir et de pédagogie.
Visites :
Pour visiter les châteaux, il est conseillé de réserver plusieurs semaines à l'avance en précisant, si on a le choix, une visite privée (plus pertinente mais un peu plus onéreuse) ou collective, et en vérifiant les jours et heures d'ouverture, la durée moyenne d'une visite étant de 60 à 90 minutes, dégustations incluses.
Logement :
Loger à Bordeaux centre est idéal pour visiter facilement la ville à pied, et stratégique pour visiter :
L'auteur donne, en plus de l'appréciation de chaque Grand Cru Classé, les bonnes tables et des adresses où dormir.