Banyuls n'est encore qu'un petit village de pêcheurs, en 1881, quand s'y présente un médecin de formation, et zoologiste par passion, Henri de Lacaze-Duthiers. Entre ce Gascon et les Catalans, le courant passe, et le maire de Banyuls concède au savant un terrain au sud de la baie, au lieu-dit le Fontaulé. Lacaze-Duthiers y fait construire un bâtiment, dédié aux recherches naissantes sur la biologie marine. Le « Laboratoire Arago » est né. Il est idéalement situé, car, des cimes du Canigou jusqu'aux canyons sous-marins de la Côte Vermeille et du Cap de Creus, c'est un environnement exceptionnel, par la diversité de ses biotopes et de leurs faune et flore terrestres et sous-marines, qui s'offre à des générations de chercheurs, qu'ils soient rattachés à l'Université de la Sorbonne (dès les origines) ou au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), à partir de 1967.
Cet ensemble, qui prend le nom d'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (OOB), a inauguré en 2018 le « « Biodiversarium ». Composé d'un aquarium, implanté sur le port de Banyuls, et d'un jardin méditerranéen sur les hauteurs du
Mas de la Serre, c'est un espace destiné à sensibiliser le grand public aux enjeux de la biodiversité marine et terrestre locale, et à l'informer des travaux des plus de deux cents chercheurs de l'OOB. Le guide que vous avez entre les mains accompagne et approfondit cette démarche. Il expose, dans un langage accessible à tous, les champs actuels de la recherche, fondamentale ou appliquée, concernant notre mer Méditerranée, sans oublier d'évoquer les périls écologiques qui la menacent. Il comprend aussi une partie destinée aux enfants, qui leur permettra, en s'amusant, de tester leurs connaissances à l'issue de la visite du Biodiversarium.