Guide du conseil
Vétérinaire à l'officine
Près de 60 millions d'animaux de compagnie partagent la vie quotidienne des familles françaises. À côté de nos traditionnels compagnons canins (environ 7,6 millions de chiens) et félins (environ 10,7 millions de chats), les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie parmi lesquels poissons, rongeurs et oiseaux) séduisent un public toujours plus large.
Avec un taux de possession voisin de 50 %, on peut estimer qu'en pratique, près d'une personne sur deux qui entre dans une pharmacie en France, fait partie d'un foyer qui accueille un animal domestique. Interlocuteur privilégié de la santé, le pharmacien se retrouve ainsi naturellement de plus en plus sollicité pour donner aussi des conseils de santé pour l'animal du foyer.
L'objectif de ce guide est d'offrir au pharmacien d'officine une information simple, synthétique et documentée sur les pathologies majeures des animaux de compagnie. Abondamment illustré et émaillé des « Questions-Réponses » les plus fréquentes, l'ouvrage aidera le lecteur à formuler des conseils pratiques pertinents, à informer les clients sur les médicaments prescrits par le vétérinaire et à proposer, lorsque cela sera possible, une solution préventive adaptée. Compte tenu du contexte légal de la délivrance des médicaments vétérinaires, un accent tout particulier sera mis sur les conseils accompagnant la délivrance des produits de prévention, notamment antiparasitaires externes et internes (vermifuges).
Loin d'inciter à l'automédication, l'ouvrage soulignera ainsi, à chaque fois que cela sera nécessaire, l'importance voire l'urgence de consulter le vétérinaire qui demeure le spécialiste incontestable de la santé animale. Toutefois, le pharmacien joue, par ses conseils, un rôle primordial dans l'observance du traitement prescrit, et par conséquent dans la réussite de ce dernier. C'est cette continuité d'information et de conseils prodigués par le vétérinaire puis le pharmacien qui permettra d'améliorer encore le bien-être de nos fidèles compagnons.