L'exercice professionnel au quotidien est une problématique délicate qui préoccupe, à juste titre, le médecin, le psychologue ou le soignant face à la complexité et aux risques inhérents.
Les temps ont changé. Il est maintenant indispensable de connaître clairement les règles et usages médico-juridiques afin de fonctionner, dorénavant, selon des principes et une pratique irréprochables.
Il en va de l'intérêt bien compris de l'ensemble des partenaires : le praticien de terrain évitera ainsi les écueils et le malade et sa famille seront bénéficiaires d'une prestation de qualité, respectueuse des bonnes pratiques consensuelles et médico-légales.
Cet ouvrage, à l'usage des professionnels de la Santé et du Droit, traite successivement de la gestion, des droits des patients, des soins, du dossier du patient, de la confidentialité, de l'assistance du patient, de la dangerosité, des maltraitances, du passage à l'acte suicidaire et de la responsabilité de l'acte thérapeutique.
Les auteurs ont publié plusieurs ouvrages de psychiatrie médico-légale : législation en santé mentale, psychiatrie légale, les avancées en psychiatrie, l'enfance maltraitée, la pratique de terrain en psychiatrie légale, sévices sur mineurs.