Guide pratique d'autocoaching à la préparation des concours
Si les ouvrages de préparation aux concours abondent, peu développent les comportements qui différencient positivement et offrent la réussite aux concours.
Connaître ces comportements attendus permet d'appliquer les « bonnes pratiques » valables pour tous les concours (concours administratifs, concours d'entrée en école d'ingénieur ou de commerce, concours d'entrée aux instituts d'études politiques, concours d'entrée à l'école d'avocat...).
Ces bonnes pratiques, souvent mal connues, ne relèvent pas du « quoi » mais du « comment » : préparation psychologique, physique et pratique ; compréhension des attentes des correcteurs ; méthodologie de travail à adopter ; état d'esprit dans lequel aborder un concours.
Ces clés informelles, permettant de se différencier positivement aux yeux des jurés, à l'oral comme à l'écrit, sont souvent délaissées au profit des connaissances et de la maîtrise formelle des épreuves. Or les candidats qui réussissent ne sont pas ceux qui ont le plus travaillé, mais ceux qui font la différence en répondant aux attentes.
Cet ouvrage cherche à mettre en avant ce qui crée une différence positive, ce qui fait basculer de candidat « intéressant » à candidat « choisi ».
L'objectif n'est pas d'amener un juré à considérer que votre candidature est préférable à celle d'un autre, mais de l'amener à éviter de comparer votre candidature et à conclure que c'est vous qu'il veut, personne d'autre.