Ce «guide pratique» a été conçu intégralement à partir
d'exemples et d'expériences tirés de la pratique pédagogique
des auteures, notamment en premier cycle. Il s'adresse aux
étudiants réels et non à un hypothétique «étudiant idéal». Il
propose, en se mettant à la place de l'étudiant à la recherche
de repères concrets et de solutions pratiques, une démarche
originale pour réussir son parcours universitaire en littérature
comparée.
Le manuel est conçu pour permettre une consultation modulable
et personnelle. Il s'articule en particulier autour d'un
abécédaire méthodologique et d'un système de renvois
interne. Chacun se construira ainsi son propre parcours méthodologique,
en fonction des difficultés qui sont les siennes :
comment analyser un sujet de dissertation comparée ?
comment éviter la paraphrase ? qu'est-ce qu'une problématique
? comment mettre en oeuvre, concrètement, la comparaison
de différentes oeuvres ? etc.
L'ouvrage propose donc d'explorer par des exercices détaillés
la spécificité disciplinaire (commentaire composé sur texte
traduit, commentaire comparé, dissertation de littérature
comparée) selon une méthode qui privilégie une approche
pragmatique plutôt que des principes prescriptifs abstraits.