•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Guide pratique du droit du design

entreprises et designers, comment protéger, exploiter et défendre vos créations

Isabelle Marcus Mandel, Tamara Bootherstone, Pierre Massot
Livre broché | Français
43,75 €
+ 87 points
Format
Date de disponibilité inconnue
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Guide pratique du droit du design

Cet ouvrage expose de façon simple et didactique les règles essentielles du droit de la propriété intellectuelle, que les entreprises qui investissent dans le design et les designers qui répondent à une commande se doivent de connaître, pour :


  • choisir efficacement entre les différents modes de protection du design,

  • sécuriser et rentabiliser leurs investissements créatifs en organisant contractuellement l'exploitation des créations du design,

  • agir et maîtriser les coûts de leur action en cas de copie ou de pillage du design.

Il est illustré de nombreux exemples issus des différents domaines du design (produit, service, marque, packaging, graphisme, aménagement d'espaces, mode, textile...).

Cette seconde édition, à jour de la loi du 11 mars 2014 renforçant la lutte contre la contrefaçon, s'enrichit notamment de développements sur les nouveaux moyens de conception et de production (fablabs, l'impression 3D, partage...) et de tableaux comparatifs du droit dans les grands pays industriels.

¤ Des réponses aux questions fréquentes que vous vous posez

¤ Des outils pour se protéger, négocier et se défendre

¤ Des modèles de clauses pour vos contrats

¤ Des cas concrets illustrés


Le Lieu du Design, structure de promotion et de valorisation du design, créée par la Région Île-de-France, anime un réseau qui rapproche les entreprises et les designers. Il incite les industriels à faire davantage appel au design et accompagne leurs projets innovants sur les plans technologique, financier, commercial et juridique. De plus en plus de TPE-PMEPMI et de designers souhaitent protéger, exploiter et défendre leurs intérêts. C'est pourquoi le Lieu du Design a pris l'initiative de consacrer un ouvrage au droit du design en collaboration avec les éditions Dunod.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
286
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782100726530
Date de parution :
17-06-15
Format:
Livre broché
Dimensions :
170 mm x 240 mm
Poids :
806 g

Les avis