Connaissez-vous Gustav Klimt ? De l’artiste, on nous présente plus souvent quelques clichés comme le Baiser ou le Portrait d'Adele Bloch-Bauer I, plutôt que la vie et l'œuvre, mais... qui était Gustav Klimt ?
L'homme qui habitait avec sa mère et ses sœurs, celui qui voyait chaque jour Emilie, celui qui à sa mort fit l'objet de quatorze demandes de reconnaissance en paternité, le peintre adulé de la grande bourgeoisie viennoise, le peintre paysagiste néo-impressionniste, le sportif lutteur, nageur, canotier, le couturier dessinateur de robes, l'hypocondriaque bougonneur, le décorateur symboliste ou le symboliste décorateur au choix ? Il était tout cela et plus encore.
Cette nouvelle monographie vise à donner quelques éclairages de son amour de la femme, ainsi que de son goût introspectif pour le paysage. Klimt a peint durant toute sa vie environ 250 peintures, l’ouvrage compte 163 reproductions (et la presque totalité de son œuvre après 1898), un signe aussi que ces deux thèmes représentent l'essentiel de ses études et de ses réalisations.
Cette monographie est divisée en 3 parties :
1. une biographie succincte pour découvrir l'homme.
2. les tableaux qui célèbrent des femmes, les modèles de ses tableaux allégoriques, mais celles qu'il a aimées, et celles dont les riches maris lui commandaient le portrait.
3. les paysages, devenus plus importants dans sa maturité, à tel point qu'ils constituent près de la moitié de sonoeuvre sur cette période.
Gustav Klimt est mort avant que l'Autriche impériale ne s'évanouisse. Après quelques années de relatif oubli, son œuvre a fait reparler d'elle pendant la Seconde Guerre mondiale et tient le haut de l'affiche depuis vingt ans. L'Autriche a voté en 1998 une loi pour la restitution des œuvres spoliées. Elle a donné lieu à un ballet de restitutions, qui a nourri le marché de l'art de ces dernières années. Nous avons voulu, en rapportant les aventures les plus spectaculaires, montrer comment Gustav Klimt est aussi post-mortem un héros du XXIe siècle.
Klimt était un homme complexe, son œuvre est multiformes, elle a été célébrée de son temps, elle l'est maintenant du nôtre.
En replaçant les œuvres au cœur de la vie du peintre, VisiMuZ permet au lecteur de mieux comprendre son évolution artistique, et rend la lecture plus attrayante et pédagogique. Cette édition est donc à la fois un beau-livre et une monographie de référence pour l’artiste.
Pour un livre d’art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
. disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
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. agrandissement des photos pour mise en valeur des détails,
. création d’une photothèque personnelle avec les photos de l’ebook,
. constitution d’une bibliothèque « Beaux-Arts » pour un budget très raisonnable.
18 Mars 2021 : Mise à jour suite à des informations nouvelles sur la spoliation du tableau acheté en 1980 par le musée d'Orsay.