Courbet, c’est d’abord l’histoire d’un artiste exceptionnel et sans équivalent. Était-il le dernier des classiques ou le premier des modernes. Ainsi Pierre Rosenberg se demande : « Clôt-il une tradition ou ouvre-t-il les portes à la révolution impressionniste ? »
L’auteur nous raconte ici l’artiste, son évolution, celle de sa palette, ainsi que les grands thèmes qu’il a traités (Ornans et sa région, les fleurs, les nus féminins, les paysages de mer, les vagues, la chasse, les natures mortes, la Suisse). Mais il fait aussi revivre l’homme qui a été son ami pendant plus de quinze ans. Courbet le fort-en-gueule, le réaliste, le campagnard, l’orgueilleux, le séducteur, l’homme plein de contradictions, et puis l’opposant à l’Empire et «Bonaparte», le socialiste, le proscrit, l’exilé.
Gustave Courbet et Théodore Duret, c’est l’histoire d’un livre qui nous replace au cœur de la vie artistique et politique du Second empire. L’édition de VisiMuZ est illustrée de 210 tableaux agrandissables sur votre tablette en plein écran, qui enrichissent le texte et nous font entrer de plein pied dans l’univers du peintre.
Les tableaux sont insérés au sein du texte, à l’endroit où l’auteur les évoque. De plus, un diaporama en fin d’ouvrage permet de contempler facilement toutes les facettes du talent de l’artiste. Enfin la localisation s’adresse aux voyageurs, avec plus de 300 tableaux identifiés dans les musées du monde entier.