Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Objets poétiques déroutants, inclassables, témoins d'une sensibilité à fleur de peau et d'une écriture cinématographique unique, les films de Guy Gilles (1940-1996) n'ont à leur époque pas trouvé de véritable reconnaissance critique et publique. Cet ouvrage est l'aboutissement du travail passionné de quelques admirateurs (collaborateurs du cinéaste, critiques, programmateurs) qui depuis plus de dix ans tentent de le sortir de l'indifférence dans laquelle il était tombé au lendemain de sa mort. L'un des deux éditeurs du livre, Gaël Lépingle, fut à l'origine de sa redécouverte progressive à travers l'organisation de rétrospectives dans les festivals de La Rochelle (2003), Lussas (2004 et 2005), St Denis (2005), Pantin (2005), et sa participation à l'édition DVD de quatre films importants (éditions Montparnasse et Gaumont).
Un rétrospective à la Cinémathèque française est prévue à l'automne 2014. Parce qu'il est le premier à être consacré à l'oeuvre de Guy Gilles, nous avons voulu que cet ouvrage soit une somme. Nous avons donc réuni des textes, des documents et des images très divers. Du côté des textes, l'ouvrage se compose : 1) d'essais rédigés par des critiques et des universitaires, consacrés à un seul film ou analysant de façon transversale des points essentielles de l'oeuvre de Guy Gilles ; 2) des textes de Guy Gilles lui-même, et un montage de plusieurs entretiens avec lui, recouvrant toute sa carrière ; 3) des entretiens avec des collaborateurs (le compositeur Jean-Pierre Stora, la monteuse Noun Serra, les acteurs Patrick Jouané et Philippe Chemin), ainsi qu'un extrait du journal de tournage de Clair de terre rédigé par Luc Bernard, le frère du cinéaste. L'iconographie sera quant à elle composée de photogrammes des films (pour illustrer les analyses), d'images de tournage et de documents de travail (pour les témoignages ou textes plus historiques). Une place sera aussi accordé aux autres arts pratiqués par Guy Gilles : la peinture et surtout la photographie. Car il fut aussi un grand photographe, et