L'Angleterre. Gwendolen, dix ans, a depuis toujours entendu parler de ce pays mythique, la «Mère Patrie», où tout est possible. Son père y travaille, l'ayant laissée avec sa mère et sa grand-mère à la Jamaïque. Puis sa mère l'y a rejoint, et ses petits frères et soeur y sont nés. Pour Gwendolen, le quotidien à la Jamaïque est rythmé par de longues journées de travail : elle aide sa grand-mère à tenir la maison et à produire le miel qui leur permet de survivre. Et depuis l'âge de neuf ans, ses nuits aussi sont devenues douloureuses avec les visites d'Oncle Johnny, le vieil ami de la famille, que tout le monde au village apprécie et trouve sympathique et serviable...
Aussi, lorsque l'extraordinaire nouvelle arrive, Gwendolen voit se réaliser ses rêves les plus secrets : ses parents l'appellent à eux. Finie la honte et le travail au rucher, finis les reproches de sa grand-mère. Pour Gwendolen commence la découverte de cette Angleterre en laquelle elle a placé tous ses espoirs. Une Angleterre aussi qu'elle ne soupçonnait pas, hostile et froide, dans laquelle il n'est pas si facile de trouver sa place.
Gwendolen raconte l'itinéraire d'une jeune fille, de sa Jamaïque natale à la mégapole londonienne, qui découvre le mode de vie occidental en même temps qu'elle devient femme. Le récit brut des joies et des drames d'une enfant jamaïcaine malmenée par l'existence mais portée par une grande force de vie.