Nouveaux cahiers de l'infirmière
Cette quatrième édition du cahier n° 22 recouvre le programme du module « Soins infirmiers en maternité et aux personnes atteintes d'affections gynécologiques » du diplôme d'État.
La 4e édition de ce volume tient compte des progrès récents acquis dans tous les domaines de cette spécialité en évolution constante, des nouveaux traitements ainsi que des soins infirmiers adéquats.
La chirurgie gynécologique bénéficie des apports technologiques de la coelioscopie et de l'hystéroscopie, tandis que la prise en charge des patientes en cancérologie gynécologique fait appel de plus en plus à des thérapeutiques moins agressives privilégiant le confort des malades.
Parallèlement, l'obstétrique et la prise en charge des grossesses pathologiques se sont modifiées grâce aux moyens d'exploration moderne de la mère et du foetus, et en particulier grâce à l'échographie. Par ailleurs des disciplines de plus en plus performantes ont pris un essor considérable comme le diagnostic anténatal et la procréation médicalement assistée.
Un chapitre dédié à la démarche infirmière en début d'ouvrage développe les soins à dispenser lors des différentes étapes de la vie d'une femme, confrontée à la maternité et à l'hospitalisation en service gynécologie-obstétrique.
Des encadrés intitulés « Points clés » ont été insérés pour mettre en valeur les connaissances incontournables.
La compréhension et l'acquisition des connaissances sont facilitées par une présentation tout en couleurs :
Et toujours, en fin d'ouvrage : un cahier d'entraînement, pour permettre à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à la résolution de cas concrets.