Mappemonde
Tracer des routes ; dresser des murs ! Voilà quelques traces de l'écriture des hommes sur la Terre. Elles désignent les lieux et les territoires du Monde, mais en fondent aussi les ordres, pas toujours visibles : l'espace habité.
Être né ici ou là ; parcourir le Monde ! Voilà autant de « pratiques géographiques » qui participent, - comment et jusqu'où ? - à élaboration de l'identité de chaque homme, par sa dimension géographique : l'habitant.
Rencontrer les autres « chez eux », être soi-même un autre « chez soi », face à ces autres venus d'ailleurs et, sans bouger, être déplacé ! Voilà que l'espace habité n'est plus la topographie inerte des interrelations humaines, mais encore l'un de leurs enjeux : la cohabitation. Habiter ! Un infinitif substantivé aux consonances d'un autre âge peut donner un mot à ces multiples expériences du monde et les synthétiser. Il vaut aussi comme rappel des transformations du Monde contemporain, dans la perspective moderne de la « société à habitants mobiles ». Il était juste, et temps, que la science géographique s'y invitât, démontrant à quel point elle est en mesure de soulever les grandes interrogations, existentielles et politiques, qui en fondent la pertinence et la portée.
Loin des vagues mystères insondables de la nature humaine, ce travail, fruit d'une recherche singulière et collective de plus de 10 ans, s'attache à démontrer que l'humaine condition géographique, faite de savoirs et de compétences, s'apprend comme une des clés stratégiques de l'habiter contemporain. Et voici que s'ouvrent les futurs, collectifs et singuliers des habitants du Monde, dans cette conclusion résolue que le choix de la Raison constitue, dans la perspective d'un tel horizon, l'option la plus sûre.