En 1970 sort le premier album de Black Sabbath préfigurant à lui seul des décennies de rock lugubre marqué par Lovecraft et Lucifer. Il résonnera comme un coup de tonnerre dont l'écho, au fil des ans, sera amplifié par des formations comme Saint Vitus, Gore, Nirvana, Kyuss, Soundgarden, Corrosion Of Conformity, Grief, Nebula, Earth, High On Fire, ainsi que par ce que mettront en évidence Stephen O'Malley et Greg Anderson, au sein de la dizaine de collectifs dans lesquels ils s'illustrent, comme au travers de leur label Southern Lord, dont les réalisations et les rééditions dessinent les contours d'une internationale underground, versée dans une neurasthénie jouissive au potentiel d'addiction énorme : celle - notamment - du doom et du sludge dans tous leurs états, tels que déclinés partout sur la planète. En évoquant le Jugement dernier, « Black Sabbath », le morceau, a de plus montré la voie par laquelle le black metal - de Venom à Xasthur - n'avait plus qu'à s'engouffrer. C'est cette histoire que déroule cet ouvrage, au travers d'une sélection phonographique commentée faisant suite à un précédent volume couvrant la période allant de 1966 à 1978 : Hard'n'Heavy, Sonic Attack, chez le même éditeur, par les mêmes auteurs.