Harley-Davidson
Knucklehead
80 ans
Au cours des premières années du motocyclisme aux États-Unis.
La technologie motos prend du retard par rapport à celle de l'automobile. Mais tout change en 1936 quand Harley-Davidson introduit le moteur model el plus connu sous le surnom de Knucklehead en raison de l'aspect de ses couvercles de culbuteurs. Pour la première fois, un constructeur de motos américain produit en série un moteur à soupapes en tête à haute performance destiné à l'ensemble du marché. Harley-Davidson Knucklehead. 88 ans couvre toute l'histoire de la Knucklehead depuis le Tout premier V-twin Harley à soupapes en tête produit pour le public. Jusqu'à nos jours où des constructeurs fabriquent à nouveau des moteurs Knucklehead neufs complets en réponse à une demande toujours active en faveur de ces modèles légendaires.
En introduisant le Model EL, Harley-Davidson crée une machine à moteur à culbuteurs à grand rendement destiné aux masses. Et quel moteur : en plus d'offrir une technologie de pointe au monde de la moto américaine, le moteur est en soi une oeuvre d'art. En raison de la forme de ses couvre-culbuteurs, ce moteur est vite doté d'un surnom en rapport avec son aspect : le Knucklehead (osselet ou jointure).
La technologie du moteur Knucklehead est alors d'une modernité telle qu'il va demeurer la base de toutes les futures motos de la marque y compris les modèles produits de nos jours. Le Knucklehead est aussi une nouvelle référence en matière de style extérieur des motos. Aujourd'hui encore, toutes les motos de type cruiser reprennent le style de la Knucklehead originale.