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Harry Baur a été incontestablement le géant du théâtre et du cinéma français dans les années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale. Champion du box-office dans toute l’Europe, il a été, jusqu’à sa mort en 1943, le rival le plus direct de Raimu qu’il devançait. Au théâtre, il a eu pour partenaires Mistinguett et Sarah Bernhardt, Elvire Popesco et Maurice Chevalier, Louis Jouvet et Sacha Guitry. Etrangement, aucune biographie n’avait été encore consacrée au plus bouleversant « Jean Valjean » des innombrables versions des Misérables et à l’inoubliable interprète de Poil de Carotte, La Tête d’un homme, Crime et Châtiment, Carnet de bal, Mollenard pour ne citer que quelques-uns de ses meilleurs films. Ayant bénéficié des archives personnelles du célèbre acteur, Hervé Le Boterf, historien, journaliste de cinéma, auteur de plusieurs livres à succès sur le 7e Art, comble cette lacune inexplicable, et retrace à l’aide d’une documentation exemplaire, d’interviews de témoins et d’une grande variété d’anecdotes, la carrière d’un artiste irremplaçable, mais aussi son existence douloureuse et tourmentée qu’obscurcissent de mystérieuses zones d’ombre. Sa mort notamment, à la suite d’un internement et de sévices infligés par la Gestapo, demeure une énigme. Hervé Le Boterf, au terme d’une enquête minutieuse, laisse ainsi entrevoir une part de la vérité. Il rétablit aussi l’authentique image d’un comédien d’exception, frappé de l’anathème des acteurs maudits, tout en offrant, de surcroît, une chronique passionnante du monde du spectacle dans la première moitié du XXe siècle.