La Haṭha-Pradīpikā, ou « petite lampe du Haṭha-yoga », est l'un des plus complets traités consacrés à cette science millénaire qui nous soit parvenu. Il est attribué à un célèbre yogin du XVe siècle qui l'aurait popularisé sur tout le continent indien.
Selon la tradition hindoue, celui qui le pratique parvient par une méthode pratique et violente (haṭha = force) à la libération spirituelle recherchée par toutes les voies indiennes. Cette discipline repose sur le principe, reconnu depuis l'antiquité védique, de la correspondance de l'univers et du corps. Elle comporte un certain nombre de techniques, dont les fameuses « postures » (āsana), le « rassemblement des souffles » (prānāyāma) et les sceaux (mudrā) qui permettent d'apprendre à maîtriser les énergies du corps et de l'esprit.
La traduction de ce traité est précédée d'une étude de Tara Michaël qui montre l'importance des différentes formes de yoga dans les traditions shivaïte et tantrique. Elle est accompagnée d'une traduction du commentaire sanskrit qui l'explicite, « Clair de lune » par Brahmānanda.