Ce livre est une invitation à la flânerie. À la rêverie. Et à de superbes découvertes ! De la citadelle de Bitche à la maison natale de Jeanne d'Arc, du champ de bataille de Verdun aux mines de cuivre du Thillot, en passant par la place Stanislas, le Metz de l'Annexion ou la mystique colline de Sion, ce livre est même un peu plus qu'un simple livre... Il est un surprenant voyage à travers l'histoire de la Lorraine.
Une exploration jalonnée de sites peu connus et inédits, qui commence dans les grottes préhistoriques du Rudemont et qui s'achève dans les galeries d'art contemporain du centre Pompidou-Metz. Entre-temps, entre ces deux lieux, se dressent quelques millénaires d'une histoire exceptionnellement riche. Une histoire mouvementée, parfois tragique, mais toujours surprenante.
À travers ces 50 hauts-lieux du passé lorrain, Kévin Goeuriot se fait ici tout à la fois aventurier, historien et enchanteur. Tout cela dans l'unique but de faire aimer, à ceux qui le peuplent comme à ceux qui le traversent, un formidable petit pays qu'on appelle... la Lorraine !