Cet ouvrage recense 4000 enregistrements, édités et radiophoniques,
d'oeuvres d'Hector Berlioz, celles qu'il a composées ou celles qu'il a lui-même
arrangées (telles La Marseillaise de Rouget de Lisle ou L'Invitation à la valse
de Weber) et que conservent le département de l'Audiovisuel de la
Bibliothèque nationale de France, la discothèque centrale de Radio France,
l'Institut national de l'audiovisuel (Phonothèque et Inathèque), la médiathèque
Hector-Berlioz du Conservatoire national supérieur de musique et de
danse de Paris, la Médiathèque musicale de Paris.
De Voici des roses, extrait de La Damnation de Faust, enregistré par le
baryton Maurice Renaud en 1901, à une version arrangée de L'Enfance du
Christ par l'ensemble Carpe Diem en février 2003, ces documents permettent
de suivre l'histoire de l'interprétation de l'oeuvre du musicien romantique et
d'en mesurer la popularité. Ressortent le succès permanent de La Damnation
de Faust, de la Symphonie fantastique et du Carnaval romain, et l'activité
intense des artistes d'outre-Manche (d'Hamilton Harty à John Eliot
Gardiner) parmi lesquels, bien sûr, Colin Davis. En contrepoint apparaissent
des traits méconnus : par exemple, l'engagement immédiat et jamais démenti
des interprètes français (Édouard Colonne dans la Marche hongroise en 1906,
ou Pierre Boulez dans Roméo et Juliette en 2000) dont le plus emblématique
reste Charles Munch, ou l'estime tôt accordée aux Troyens, depuis Marie
Delna et Felia Litvine, gravant chacune un extrait en 1903.
Par les index (titres, noms d'interprètes et références discographiques),
on peut se faire une idée complète : en premier lieu de toutes les oeuvres fixées
et pour chacune d'elles de la fréquence de ces fixations ; ensuite, connaître
tous les interprètes captés et, parmi eux remarquer ceux qui ont une véritable
carrière berliozienne ; enfin, suivre les entreprises éditoriales et radiophoniques
qui ont produit ce patrimoine sonore. Une première analyse en est
faite par Rémy Stricker pour l'histoire de l'interprétation et par Bruno Sébald
pour le panorama de l'activité éditoriale et de la constitution des collections
sonores. Élizabeth Giuliani facilite l'itinéraire du lecteur dans cet ouvrage à
multiples entrées par des indications de méthode.