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Comment faut-il user de Heidegger?Ce livre, prenant position dans une longue introduction sur le debat relance par Emmanuel Faye dans son Heidegger, l'introduction du nazisme dans la philosophie, essaie de definir une regle de lecture du philosophe compromis. Il designe deux lieux celebres de sa philosophie comme dangereux ou virtuellement contamines: l'etre-pour-la-mort et le depassement de la metaphysique.Il etablit aussi un rapport entre la faillite politique de Heidegger et l'attitude de defiance et distance envers la science et son esprit qui fut en fin de compte essentiellement la sienne. Mais il essaie egalement de proposer, peut-etre contre l'intention de Heidegger, une elaboration de certains motifs heideggeriens (comme l'hermeneutique ou la difference ontologique) susceptible de nous aider a comprendre la grandeur de la pensee de la science. Il offre d'ailleurs, au fil de ses chapitres, une vision large des liens de la philosophie de Heidegger avec differents aspects de la science: logique, mathematiques, physique, sciences cognitives.Enfin, de maniere plus locale et discrete, il apporte des elements de reflexion sur la relation de Heidegger avec Kant, ou avec les Juifs et leur tradition du commentaire et de l'observance.