Pour ceux qui acceptent la vieillesse de l'Europe et sa pluralité démocratique, la pensée allemande est un choc qu'il faut se rendre capable d'encaisser : c'est pourquoi la discussion avec Heidegger ne peut être évitée.
En effet, Heidegger est le penseur du siècle en cours, qu'il intègre dans la modernité à une place décisive en tant qu'«ère de la technique». De cette «technique», il donne une redéfinition qui tient au caractère planétaire des interventions humaines, au «gigantesque», à l'annulation de la proximité au profit de la distance couverte par les médias. Il réagit de ce fait au présent et contre lui en amoureux de l'«origine», notamment grecque, dans laquelle il voit une vérité perdue, et en amoureux du «local», son terroir, sa langue.
On ne peut par conséquent ignorer cette forte pensée et esquiver les questions qu'elle soulève. Les alibis idéologiques doivent laisser libre cours à la nécessaire et fructueuse confrontation qui implique un itinéraire philosophique, géopolitique et historique.