Henri Chapron installe sa carrosserie dans l'ouest parisien en 1919 ; sa spécialisation de sellier lui apporte rapidement une clientèle régulière qui apprécie la grande qualité de son ouvrage. Dans les années 1920, il se forge une solide réputation de classicisme et de travail sérieux qui va lui ouvrir, dès 1930, les portes des grandes marques françaises de prestige que sont Delahaye et Delage. Installé à Levallois-Perret, à la désormais historique adresse du 114-116 avenue Aristide-Briand, il devient le fournisseur officiel des carrosseries de décapotables et des coaches de ces deux marques. Dans les années 1930, Henri Chapron signe les plus élégantes et les plus luxueuses automobiles françaises et européennes. Après-guerre, alors que ses concurrents disparaissent les uns après les autres, il maintient la tradition du bon goût français en réalisant les Delahaye 235, les dernières Talbot-Lago et quelques magnifiques Salmson.
En 1956, la naissance de la mythique Citroën DS scelle le destin d'Henri Chapron. Devenu le carrossier officiel de la présidence de la République, il signe les limousines des présidents Coty, de Gaulle, Pompidou puis Giscard d'Estaing. Aujourd'hui encore, le nom d'Henri Chapron brille sur les deux SM décapotables de l'Elysée.
Cet ouvrage retrace l'histoire d'Henri Chapron et de sa carrosserie, de 1886 à 1986, et il aborde, en détails, les modèles majeurs de la production du carrossier de Levallois. Le tout est émaillé de souvenirs et d'interviews de personnes ayant cotoyé Henri Chapron.