Henri de Toulouse-Lautrec
Né à Albi dans une famille de la grande aristocratie, Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec- Monfa choisit la voie artistique en raison du handicap dont il est atteint.
Après un apprentissage dans les ateliers académiques de Bonnat puis de Cormon au cours duquel il rencontre les jeunes artistes qui vont marquer l'avant-garde et affine sa démarche personnelle, Lautrec s'affirme comme un peintre de la vie urbaine et de la nuit parisienne de la fin de siècle. Le mythe construit autour du personnage a pu, un temps, occulter l'importance de son oeuvre ; l'exceptionnelle collection léguée à sa ville natale met en évidence la place du peintre-lithographe dans l'évolution vers la modernité.
Affiches, estampes, dessins et tableaux conservés dans le musée qui porte son nom permettent une approche complète et variée d'un art dépouillé de toute convention ; Toulouse-Lautrec transcende la réalité passagère qu'il capte dans l'instant pour nous livrer des images qui sont autant de fragments existentiels interprétés avec une sensibilité exacerbée, d'une écriture expressive où la synthèse graphique se combine avec l'audace plastique.
Conservateur en chef du Patrimoine et Directrice du musée, Danièle Devynck nous propose de partager sa connaissance de l'artiste en parcourant les collections albigeoises.