Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
L'oeuvre de Henry Bauchau (1913-) s'est imposée tardivement mais largement à la reconnaissance du public de langue française, et bien au-delà, avec des romans comme OEdipe sur la route et Antigone. Traduite, portée à la scène et même à l'opéra, elle comporte aussi des livres moins souvent cités - poésie, théâtre, journaux - mais tout aussi essentiels. Après les colloques de Noci et de Cerisy-la-Salle, la rencontre de Metz se consacre à la poétique de l'écrivain, c'est-à-dire d'abord aux circonstances de l'écriture, déjà approfondies dans les journaux et les essais de L'Écriture à l'écoute. De quelle nécessité, par quel saut dans l'inconnu l'oeuvre advient-elle, après 1945, portée par l'analyse et défiant le sentiment du désastre personnel? Car son principe moteur est l'espérance, une espérance liée à la colère, et dont le caractère dialectique ne masque pas l'éventuelle violence et les conflits. Espérance d'écrire et de se laisser mener par l'écriture, espérance de se libérer des pesanteurs inutiles et des leurres existentiels. Les études rassemblées ici éclairent sous ses diverses facettes l'activité créatrice d'un écrivain majeur, qui a suivi de près les évolutions et les ruptures profondes du XXe siècle.