Hergé Tintin et les Américains
Tintin en Amérique version intermédiaire parue en feuilleton dans le quotidien belge Het Laatste Nieuws en 1941-1942 Peaux-rouges 1957 Synopsis abandonné
L'ouvrage Hergé, Tintin et les Américains retrace non seulement l'itinéraire nord-américain de Tintin, mais aussi celui de son créateur, Hergé, depuis son enfance où il fantasmait le western des cow-boys et des Indiens... jusqu'à sa rencontre avec les Sioux dans le sud du Dakota en 1971 et sa découverte de l'avant-garde artistique à New York, la même année ; en passant par les autres récits western qu'il a composés, par les nombreuses illustrations qu'il a consacrées aux aventuriers ou aux Indiens du Wild West ou encore par les rôles qu'il a confiés à des Américains dans ses autres récits.
Quant à Tintin, on le suit au travers de trois versions commentées de Tintin en Amérique, dont celle parue en feuilleton dans le quotidien flamand Het Laatste Nieuws à partir d'octobre 1941, juste avant qu' Hergé signe avec Casterman, en avril 1942, un accord relatif à la « publication de la série des albums Les Aventures de Tintin [...] parus ou à paraître, dont il est l'auteur sous le pseudonyme de Hergé ».
Après avoir pourfendu le bolchevisme dans Tintin au pays des Soviets, le jeune reporter s'en prend au capitalisme débridé et dénonce les spoliations dont les peuples peaux-rouges sont les victimes au pays de l'Oncle Sam. Néanmoins, le rêve américain reste inscrit en filigrane dans cette troisième aventure, très mouvementée, de Tintin.