Artiste majeur de l'actionnisme viennois, dont il fut l'un des fondateurs, Hermann Nitsch (Vienne, 1938 - Mistelbach, 2022) est l'auteur d'un oeuvre d'art total d'une radicalité extrême, mêlant peinture, musique et performance. Si celui-ci culmine dans le « Théâtre des Orgies et des Mystères », série de festivités et performances inspirée des rites antiques et chrétiens dont Nitsch avait forgé le concept dès 1957, ses toiles tardives témoignent d'une manière nouvelle, marquée par un chromatisme vibrant.
En réponse à l'invitation de l'artiste par le musée de l'Orangerie à dialoguer avec les Nymphéas de Claude Monet, cet ouvrage permet de découvrir le « dernier » Nitsch et sa parenté élective avec le maître de l'impressionnisme, habité par une même obsession de la lumière et de la couleur.
A founder and key figure of Viennese Actionism, Hermann Nitsch (Vienna 1938-Mistelbach 2022) was renowned for his highly radical work, combining painting, music, and performance. His total art culminated in the Orgies Mysteries Theatre, conceived in 1957, a series of festivals and performances inspired by ancient and Christian rites. The last phase of his career saw him embrace à new style of painting characterised by vibrant colours.
Following the Musée de l'Orangerie's invitation to the artist to enter into a dialogue with Claude Monet's Water Lilies, this book provides a unique opportunity to explore the « last » Nitsch and his elective kinship with the master of Impressionism, who shared his obsession with light and colour.