Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Innovatie, kenniseconomie, revolutionaire en levensreddende medische technologie: de universiteiten lijken onmisbare schakels in tal van sectoren van de samenleving. Men zou verwachten dat de waardering voor deze instellingen navenant zou zijn, maar daar lijkt het niet op. In de publieke opinie wordt de universiteit namelijk voorgesteld als geldverslindende moloch, die sjoemelt met diploma's en onderzoeksresultaten. Studenten zijn onveranderlijk lui en de docenten zijn altijd met vakantie. Dat is het beeld dat een groot deel van de samenleving heeft. Wanneer is dit beeld ontstaan? Hoe en waarom veranderde het aanzien van de universiteiten in Nederland? De auteurs in deze bundel onderzoeken het beeld en het zelfbeeld van de universiteiten.
Inhoud: Verantwoording MARTIJN VAN DER BURG, 'Une nation, naturellement si studieuse'. Het aanzien van de Nederlandse universiteiten in de napoleontische tijd LEEN DORSMAN, 'Het hart walgt van haar als een boeleerster'. Het aanzien van de Nederlandse universiteiten 1830-1850 ANNELIES NOORDHOF, Betrokken, maar neutraal. De landelijke studentenpers en het (zelf)beeld van de Nederlandse studentenmaatschappij in de tweede helft van de negentiende eeuw AB FLIPSE, 'Geen weelde, maar een offer'. Vrije Universiteit, achterban en de natuurwetenschappen, 1880-1955 MARIJN HOLLESTELLE, De academische polymeerwetenschap in Nederland, 1945-2011. Visies op haar nut bij universiteit en industrie SIJBOLT NOORDA, Beeldvorming en bestuur van de Nederlandse universiteiten MARJA GASTELAARS, De vele verschijningsvormen van academische inter-directedness. De gebouwen van een universiteit ROGIER VAN DER WAL, De relatie tussen de Nederlandse universiteiten en de politiek. Een klassieke haat-liefdeverhouding