Hezbollah, la résilience Islamique au Liban
Étude longitudinale sur le Hezbollah libanais, cet ouvrage synthétise les phases de maturation idéologique que celui-ci a connues depuis son émergence et retrace l'évolution structurelle de ce mouvement milicien devenu parti politique avant tout caractérisé par son projet de « société résistante ». Chacun de ces deux volets - idéologique et structurel - laisse entrevoir les interactions bilatérales qui se sont créées entre le religieux et le politique au sein du Hezbollah, mais illustre surtout la soumission polymorphe de l'un comme de l'autre à la cause inébranlable de la résistance face à Israël.
L'apport fondamentalement nouveau de ce livre est une grille d'interprétation du cheminement global d'une partie de la communauté chiite du Liban. Celle-ci a pour point de départ le concept - initialement psychologique - de « résilience », et propose la transposition de ce dernier dans le champ sociopolitique. L'analyse qui en découle met en perspective l'« idéologie résiliente » et la « structure résiliente » que le Hezbollah a développées dans une optique stratégique.
« ... une perspective nouvelle et fascinante pour s'interroger sur l'un des mouvements politico-religieux les plus controversés des trois dernières décennies. »
Joseph Alagha, Radboud University