Hiroshige a magistralement représenté 118 lieux d'Edo, l'actuel Tokyo, et de ses environs, capturant leur essence à travers les quatre saisons sous des perspectives souvent insolites, voire méconnues.
L'ouvrage présente ces 118 oeuvres avec leurs sources et constitue le premier à exposer une série complète des premières estampes de luxe, issues de 32 musées et collections privées. L'introduction explore la genèse de la série dans le contexte de l'art japonais du paysage ainsi que la biographie de l'artiste.
Cette série d'estampes de paysage d'Utagawa Hiroshige regroupe certaines des plus belles oeuvres d'art japonaises. Les vues d'Edo, initialement imprimées en versions raffinées, intègrent des innovations techniques de la gravure sur bois, telles que la gradation des couleurs.
Pour compiler cette édition, plus de 4 700 estampes issues d'oeuvres individuelles ou de livres antérieurs aux Cent vues célèbres d'Edo ont été examinées pour fournir un guide définitif des différentes versions existantes, accompagnées d'images de référence illustrant les sources d'inspiration d'Hiroshige pour chaque estampe. L'analyse détaillée et la recherche rigoureuse d'Andreas Marks permettent de saisir la richesse des grandes séries de paysage d'Hiroshige et les dynamiques complexes du marché de la gravure sur bois de l'époque. Dans l'introduction, l'auteur explore la genèse de cette série extraordinaire dans le contexte des estampes japonaises de paysage ainsi que la biographie d'Hiroshige.
En plus des 118 estampes et de leurs sources, l'ouvrage contient une annexe détaillée analysant les variations de couleurs, parfois surprenantes, observées dans les versions imprimées ultérieures.