Histoire climatique de la Terre
Et si tout venait du soleil ?
Le climat a des causes multiples qui le modifient sans cesse, facteurs galactiques, solaires, astronomiques, terrestres dont les circulations atmosphériques et océaniques, ainsi que les éruptions volcaniques. Le climat a toujours varié au cours de l'histoire de la Terre et il n'a jamais été réglé, ni déréglé.
À la lumière des résultats du débat scientifique, ce n'est pas le gaz carbonique qui induit la température et il n'est donc pas responsable du réchauffement climatique actuel. En effet, à toutes les échelles, du Paléozoïque à l'actuel, les deux paramètres sont indépendants. Par exemple, la pause thermométrique enregistrée entre 1993 et 2023 est une période pendant laquelle les émissions du CO2 sont très importantes avec une production de 44 ppm correspondant à 44 % de toutes les émissions depuis 1850. Ce n'est donc pas le CO2 qui détermine la température, car son importante production aurait dû faire augmenter la température de 2,4 °C, ce qui n'a pas été le cas. Il s'agit donc d'un phénomène naturel.
En fait, il apparaît que l'évolution des températures est corrélée à celle des variations du nombre de taches solaires et à la distance Terre-Soleil pendant toutes les fluctuations chaudes ou froides enregistrées depuis la préhistoire bien avant la révolution industrielle. Ceci confirme que c'est bien l'activité solaire qui provoque ces fluctuations de températures. Or nous ne pouvons rien faire contre le soleil. En conséquence, toutes les mesures politiques et financières mondiales prises contre le CO2 sont inopérantes, voire inutiles.
Actuellement, personne ne sait ce qu'il adviendra du climat dans les prochaines années. Du fait qu'il est impossible de prévoir la météorologie à plus de cinq jours et la climatologie à plus de 7 ans, toutes les tentatives de modélisations sont entachées d'erreurs et plus ou moins réalistes. En observant le développement et l'ampleur du 25e cycle solaire qui vient de débuter, nous devrions cependant pouvoir évaluer la future tendance climatique lors de son prochain maximum en juillet 2025.