Le monde : une histoire est une collection d'initiation pour tous ceux, étudiants ou non, qui veulent essayer de comprendre l'histoire du monde. Parallèlement aux ouvrages traitant des grandes périodes, la collection s'ouvre sur une série consacrée aux thèmes fondamentaux de l'histoire, de l'Antiquité à nos jours.
En plein essor depuis une vingtaine d'années, l'histoire culturelle entend relier l'étude des imaginaires collectifs aux comportements et aux pratiques qui en constituent la traduction concrète. Cet ouvrage s'efforce d'appliquer cette grille de lecture renouvelée à un long vingtième siècle français, prenant ses racines dans la Belle Époque et se prolongeant jusqu'à l'ère de la révolution numérique.
Proposant une synthèse originale des travaux les plus récents, il a été conçu comme un itinéraire au sein de ce vaste ensemble reliant trois fils conducteurs essentiels : les relations entre l'État et une culture conçue comme un des ciments du « vivre ensemble », l'évolution des pratiques des Français - marquée par l'affirmation progressive d'une culture de masse -, et enfin l'histoire des créateurs et des médiateurs culturels, dominée depuis l'affaire Dreyfus par la figure de l'intellectuel engagé.