« Qu'est-ce que la grammaire ?
Pour tous les Français, une matière rébarbative, imposée à et par l'école ; pour les linguistes, une doctrine désuète, stérile et dépourvue de fondements théoriques nets.
Alors, la grammaire, pour quoi faire ?
À cette question, l'histoire de l'école primaire fournit une réponse. La société française a été placée au XIXe siècle devant une tâche pédagogique d'une rare complexité : apprendre à écrire à tous les petits Français, leur enseigner les subtilités de notre orthographe, l'une des plus difficiles du monde. Les méthodes anciennes, fondées sur le latin, n'étant plus utilisables, il fallait innover. C'est pourquoi l'école inventa une justification théorique à l'orthographe qu'on baptisa grammaire.
Présentée comme une théorie de la langue, alors qu'elle est, tout au plus, un aide-mémoire au service de l'orthographe correcte, la grammaire scolaire n'est finalement qu'une mystification, une imposture. Ainsi voit-on l'étude historique confirmer la conviction intime des élèves et la ferme critique des linguistes. » (Quatrième de couverture de l'édition originale)
La présente édition reprend en fac-similé l'édition princeps de l'ouvrage, intitulée... Et il fallut apprendre à écrire à tous les petits Français, Histoire de la grammaire scolaire, parue dans la collection Langages et sociétés dirigée par Louis-Jean Calvet aux éditions Payot, Paris, en 1977.