Histoire de la guerre des cosaques contre la Pologne
Ce livre est la réédition de l'Histoire de la Guerre des Cosaques contre la Pologne, publiée à Paris en 1663 et 1668 par Pierre Chevalier, conseiller du Roi en sa cour des monnaies. Chevalier, selon ses propres dires, aurait été secrétaire de l'ambassadeur de France en Pologne et aurait conduit 2 000 Cosaques engagés dans les armées françaises.
Désireux de « rendre publiques tant de belles actions, que les Cosaques se sont contentés de faire seulement, sans prendre aucun soin de les transmettre à la Postérité, ou de les débiter aux autres nations », Pierre Chevalier s'auto-proclama historiographe des Cosaques, et son ouvrage représente un véritable travail d'historien, selon les critères du XVIIe siècle. L'Histoire de la guerre des Cosaques contre la Pologne est donc une source utile pour l'histoire de la guerre de libération du peuple ukrainien, débutée en 1648, et comprend certains matériaux ethnographiques qui peuvent être utilisés pour caractériser les peuples ukrainien et tatar contemporains de la révolte.
Le texte intégral, avec en annexes une reproduction en fac-similé de la partie « Discours des Tartares Précopites », est accompagné dans cette édition d'une introduction et de notes de Maxime Deschanet, doctorant en histoire de l'Ukraine à l'Institut national des langues et civilisations orientales de Paris.