•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Histoire de la librairie Larousse

1852-2010

Bruno Dubot, Jean-Yves Mollier
Livre broché | Français
31,40 €
+ 62 points
Format
Date de disponibilité inconnue
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

À l'origine de la librairie Larousse, il y a d'abord un écrivain de
talent doublé d'un pédagogue hors pair, Pierre Larousse (1817-1885), et un
autre instituteur, Augustin Boyer (1821-1896). Installés au coeur du quartier
Latin, dès 1852, ils allaient aussitôt publier les manuels scolaires rédigés par
Pierre Larousse et, en 1856, lancer le Nouveau Dictionnaire de la langue
française
, ancêtre du Petit Larousse illustré de 1905, conçu par l'un de leurs
successeurs, Claude Augé (1854-1924). Concurrent direct de Louis Hachette
qui avait bouleversé le monde de l'édition scolaire vingt ans avant lui, Pierre
Larousse allait encore innover en concevant le Grand Dictionnaire universel
du XIXe siècle
, énorme encyclopédie en 15 volumes. Mort avant d'avoir terminé
son grand oeuvre, le républicain intraitable qui avait combattu toutes
les censures et milité pour la paix universelle avait fait venir auprès de lui
son neveu, Jules Hollier, chargé de le seconder et de poursuivre l'entreprise.

Spécialiste des dictionnaires et des encyclopédies, la librairie
Larousse, désormais installée rue du Montparnasse, devait continuer
à innover, tant sur le plan des énormes séries encyclopédiques que sur celui
du Petit Larousse illustré, rhabillé par Christian Lacroix puis Karl Lagerfeld
au XXIe siècle et vendu à plus d'un million d'exemplaires les années fastes.
Présente aujourd'hui sur le net, elle prolonge ainsi le rêve utopique des fondateurs
: donner à lire «à ce lecteur qui s'appelle tout le monde» plutôt qu'au
petit cercle des privilégiés de la fortune.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
736
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782213644073
Date de parution :
14-03-12
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
1120 g

Les avis