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Les lecons de l'Histoire de la litterature grecque de Friedrich Nietzsche sont le cours le plus long parmi ceux que le philosophe, alors jeune professeur de philologie, donna a l'Universite de Bale. Organise sur trois semestres, de l'hiver 1874-1875 a l'hiver 1875-1876, ce cours montre comment ces travaux sur le monde grec ont innerve la pensee du philosophe bien au-dela de son livre sur La Naissance de la tragedie. L'experience esthetique du monde grec est un phenomene d'une extraordinaire complexite, dont l'implacable etrangete devient palpable quand on la confronte a la vision moderne. Litterature, classique, originalite, auteur, voila des categories qui ne peuvent s'appliquer directement a l'experience esthetique du monde ancien. Le malentendu le plus considerable est l'idee meme de culture, telle que nous la connaissons aujourd'hui, liee a la transmission, la conservation et l'accumulation du savoir grace aux outils de la lecture et de l'ecriture. Deux notions de l'art et de la culture s'opposent: d'un cote, une pratique ancienne fondee sur l'oralite, sur le rapport etroit entre l'artiste et son public, son epoque, sa cite; et, de l'autre, la notion moderne de l'homme cultive, issue d'une education litteraire, qui se fonde sur l'etude des textes, des classiques, des Anciens, de ce qui s'est mue en tradition. La dialectique entre oralite et litterature nous parle de deux mondes en conflit, dont chacun a ses propres lois, nees d'une necessite historique. Finalement, qu'apprend-on des Anciens ? Voila la question capitale de ces lecons. La reponse ne se trouve pas dans un savoir positif, ou dans une pratique savante. Les Grecs nous enseignent leur difference irreductible, et c'est pour cela qu'ils sont pour nous les maitres du savoir le plus risque.