L'auteur du Manuel d'économie politique vous propose une Histoire de la pensée économique. Cet
ouvrage s'adresse aux étudiants de licence des facultés de droit, économie, gestion, de sciences politiques, des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce et, d'une façon générale, au public cultivé.
Il vise à procurer au lecteur une analyse de l'histoire de la pensée économique qui s'appuie sur les liens entre les faits économiques et sociaux, les théories et les politiques économiques. En effet, les politiques économiques ne sont pas le simple décalque des théories. Elles doivent composer avec les intérêts des groupes sociaux et tenir compte des préférences nationales pour des modes d'expansion économique plus ou moins ouverts sur le monde ou protégés ainsi que des traditions en matière d'intervention de l'État.
Cette histoire de la pensée économique met aussi l'accent sur le pluralisme des théories et des valeurs qui ont orienté les choix de politique économique aussi bien autrefois qu'aujourd'hui et qui ont donné lieu à d'intenses controverses doctrinales. L'économie demeure plus que jamais une discipline éminemment traversée par le
politique.