Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
La Poésie du XVIe siècle constitue le deuxième des six tomes consacrés à l'histoire générale de la poésie en France et de la poésie d'expression française, de la Cantilène de sainte Eulalie aux poèmes les plus immédiats. Dans le tome Ier, consacré aux siècles du Moyen Age, l'auteur a défini les grandes lignes de cette longue et belle histoire d'un art et de ses servants : « ... Cette "Poésie" aux mille définitions, toujours belles, toujours incomplètes, j'ai choisi de la prendre dans son acception la plus vaste, tout au moins quant à la formulation écrite, quant au fait de langage. Je n'ai point, comme il est de convention, sacrifié le rhétoriqueur au lyrique, l'artisan à l'inspiré. J'ai retenu toute manifestation créatrice, sans omettre le discours versifié, le poème descriptif, le théâtre en vers, et même l'emploi didactique du poème mnémotechnique. Le plus souvent possible, j'ai fait état du poétique de la prose elle-même. « ...Ne m'interdisant ni la curiosité ni le pittoresque devenus tabous, j'ai invité les originaux, les oubliés, les dédaignés, les maudits sociaux comme les maudits de tout avenir... « ... Enfin, j'ai voulu que ce livre fût en même temps une histoire des poètes et j'ai tenté de tracer des portraits, souvent en laissant parler le créateur lui-même, parfois en ayant recours à ses proches... » Histoire ? Essai ? Panorama ? Métamorphoses ? Tableau ? Il fallait bien choisir un mot. L'auteur souhaite que son lecteur ou son ami inconnu le prenne comme une mise en évidence de cette chose si précaire en nos heures, mais éternellement salvatrice qui se nomme Poésie. Si par l'éveil d'une attention nouvelle, le poète lointain ou proche devient lumière pour qui le découvre, l'incitation-invitation n'aura pas été inutile.