«?Assurément, concilier un tel point de vue surplombant avec une connaissance approfondie du détail des recherches les plus récentes, rappeler les faits mais aussi les interprétations divergentes qu’ils peuvent susciter, voilà qui était un vrai défi?! Mais un défi ici magnifiquement relevé par l’auteur de ce livre, dont la densité n’a d’égale que la clarté. […] C’est donc bien une nouvelle histoire romaine qu’on lira ici, plus précise, plus moderne que jamais, bref une histoire qui peut aussi nous aider à mieux comprendre le monde tel qu’il est aujourd’hui.?»
– Alexandre Grandazzi
Loin d’être figée dans le marbre des monuments antiques, l’histoire de la Rome antique est constamment réinterprétée et enrichie grâce aux avancées scientifiques récentes (rendues possibles par l’archéologie, la climatologie ou l’épidémiologie, etc.) et par les contextes nouveaux dans lesquels évoluent les historiens et les historiennes.
Cette brève synthèse propose donc un survol général de l’histoire de la civilisation romaine, de la fondation semi-légendaire de l’Vrbs au VIIIe siècle av. n. ère, jusqu’à la disparition de l’Empire en Occident en 476. Elle permet à l’étudiant ou au lecteur curieux de poser les principaux jalons de cette histoire, tout en offrant une introduction aux grandes tendances de la recherche contemporaine dans le monde francophone et anglo-américain.