Histoire de la Vallée des Rois
Historien et archéologue, John Romer nous entraîne, dans une fabuleuse aventure : la découverte de la Vallée des Rois, en suivant les expéditions successives des voyageurs et des archéologues. Pendant plus de deux siècles, nous allons partager leurs recherches, leurs émerveillements, leurs difficultés à reconstituer ce monde oublié dans les tables.
Le jésuite français Sicard et le pasteur anglais Pocoke sont les premiers à redécouvrir les tombeaux des grands pharaons d'Égypte. À partir de 1707, ils publient des récits descriptifs du site. Mais il faut attendre la campagne égyptienne de Napoléon Ier pour passer de la simple curiosité à une attitude plus scientifique.
Au XIXe siècle et au début du Xxe, l'activité de ces explorateurs de l'histoire s'intensifie. Champollion découvre que les hiéroglyphes véhiculent un sens. Maspéro reconstitue les fastes et les rites d'une civilisation.
Puis commencent les grands travaux, avec à leur apogée l'excavation de la tombe la plus prestigieuse, celle de Toutânkhamon en 1922.
Cela pourrait être un ouvrage d'érudition : nous apprenons tout ce qu'il faut connaître de la Vallée des Rois. C'est surtout un extraordinaire récit d'aventures que l'on lit, sans pouvoir s'arrêter, comme le plus puissant des romans.