L'enseignement technique s'est constitué en France dans la seconde moitié du XXe siècle selon un modèle original : celui de la scolarisation. Sur fond de crise de l'apprentissage un réseau d'écoles se structure progressivement pour accueillir à l'issue de la scolarité primaire les enfants des classes populaires afin de les préparer à l'exercice d'un métier tout en leur permettant d'accéder à la culture générale.
Intégré au système d'enseignement dans le courant des années 60, l'enseignement technique y trouve à la fois une forme de reconnaissance, mais aussi une menace pour son identité. Aujourd'hui, le modèle français d'enseignement technique est en cours de recomposition sous l'effet de facteurs internes (notamment la divergence de plus en plus nette entre ses composantes technologique et professionnelle), mais aussi de facteurs externes, comme le partage de la formation avec les milieux professionnels, le rôle nouveau des collectivités territoriales dans le champ de la formation professionnelle, ou encore le développement quantitatif et qualitatif de l'apprentissage.
Nouvelle édition d'un ouvrage initialement édité chez Hachette, cette histoire de l'enseignement technique dépasse largement le cadre de l'histoire des institutions pour prendre en compte aussi celle des acteurs et des pratiques de formation.