Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
De l'Antiquité au XVIIIe siècle : cycles de conférences organisées au Musée du Louvre par le Service culturel du 10 octobre au 14 novembre 1991 et du 25 janvier au 15 mars 1992
De Pline l'Ancien aux catalogues du Louvre de Napoléon Ier, en passant par les chroniqueurs florentins du Quattrocento, Vasari, les Hollandais et les Espagnols - en leurs "siècles d'or" respectifs - l'Académie royale de peinture et les hommes des Lumières, ce tome I voudrait placer quelques balises, pour éclairer le long cheminement d'une discipline, qui s'est lentement dégagée de la théorie, de l'éloge ou de l'anecdote, avant de célébrer son triomphe scientifique : cette histoire de l'art, maintenant contestée, peut-être pour avoir oublié qu'elle resterait toujours un "art". L'histoire de l'art est l'admirable et impérissable "monument", que les hommes ont élevé à l'art qu'ils avaient reçu en héritage de leurs ancêtres. Étudier ce monument, ses fondations, ses divers étages, son décor changeant, ses annexes et ses archives, c'est faire l'Histoire de l'histoire de l'art. Ce livre n'en présente ni le modèle, ni l'achèvement. Il se voudrait seulement la mise à l'épreuve d'une méthode et d'une ambition, dont la pertinence et la justification seront appréciées en meilleure connaissance de cause après la parution du second tome, qui terminera ce long itinéraire, des Grecs à l'école de Vienne.