Le Prédicateur : Pourquoi Dieu a-t-il inventé la télévision ? Dieu a inventé la télévision pour que vous me voyiez. Dieu a inventé la télévision pour que vous m'entendiez. Partout, où que vous soyez. Parce que, aujourd'hui, la télévision est partout. Et Dieu veut que vous me voyiez et que vous m'entendiez partout. Parce que dans la Bible, Dieu a écrit : où que vous soyez, regardez et écoutez ceux qui se montrent et qui parlent en mon nom. Ceux par le visage desquels je me montre, dit Dieu. Ceux par la bouche desquels je parle, dit Dieu. Alors, quand je suis monté sur la montagne pour lui parler de plus près, Dieu m'a dit : va à la télévision, montre-toi à eux et parle-leur. Parce que j'ai inventé la télévision pour que tous te voient et t'entendent, a dit Dieu. Tu es mon représentant number one. Et moi, là-haut sur la montagne, j'ai répondu à Dieu : j'irai à la télévision pour qu'ils puissent me voir et m'entendre et ils seront sauvés...
Histoire de l'homme, mais surtout histoires d'hommes... et de femmes vues à travers la lorgnette poético-philosophique d'un auteur dramatique dont on connaît l'humour aux couleurs multiples.
A mille lieues de l'évocation « sérieuse » de l'Histoire de l'humanité, les « éclats de texte » repris dans ce volume constituent avant tout une balade déjantée au pays des grandes passions et des multiples cruautés et mesquineries dont nos ancêtres, proches ou lointains, étaient déjà coutumiers, tout comme le sont sans doute encore bien davantage nos chers contemporains.
De Jeanne d'Arc à Staline, en passant par Isaac Newton et OEdipe, tous côtoient sans vergogne d'illustres inconnus : boucher, pleureuses, anges... ou condamné à mort. Histoire de l'homme est une pièce « fleuve, mobile, chaotique et à suivre » que metteurs en scène et comédiens assaisonneront à leur manière en choisissant les scènes qui leur conviennent et en les organisant pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Quant au lecteur, il composera lui-même son menu selon son humeur et ses envies du moment.