Histoire de Limoges
L'histoire de Limoges proposée ici prend en compte les recherches archéologiques, historiques, anthropologiques les plus récentes - en particulier universitaires. Elle se nourrit aussi de l'histoire sociale, des représentations et des sensibilités.
Des Lémovices - le peuple gaulois - à l'aménagement d'Augustoritum par les Romains, de la double cité médiévale à la capitale de la musique et de l'émail au Moyen Âge, de la Renaissance à la Révolution, de la ville de la porcelaine à celle des luttes sociales, des multiples sociabilités et des résistances, le lecteur redécouvre une ville active et diverse à travers les
âges. Une ville parfois méconnue, où il fait bon vivre désormais, appelée à jouer un rôle d'importance au XXIe siècle.
Mieux encore : une dernière partie captivante fait l'histoire souvent inédite de la culture au XXe siècle et au début du XXIe, montrant combien Limoges est incontestablement une ville où la création est une tradition bien ancrée.
L'iconographie particulièrement riche alterne entre illustrations essentielles et plus rares issues de collections municipales ou privées, et propose une enrichissante promenade à travers les temps.