C'est un travail considérable et original que Marie Delclos et Jean-Luc Caradeau ont effectué, en véritables historiens, sur l'énigmatique Ordre du Temple.
Pas à pas, l'élaboration de l'Ordre du Temple est décortiquée, depuis la victoire de Charles Martel à Poitiers, en passant par la querelle des deux pouvoirs rivaux, celui du pape et de l'empereur. Sans omettre l'opportunisme formidable d'Urbain II qui a été tenté de réunifier un monde chrétien séparé depuis le Grand Schisme. Fort bien décrite, la première croisade débouche sur la fondation du royaume de Jérusalem et la création de la Milice des pauvres Chevaliers du Christ en 1119.
Les incertitudes quant aux fondateurs et à la fondation même de l'Ordre, le voyage en France d'Hugues de Payens, le concile de Troyes, la règle de saint Bernard sont largement détaillés.
En outre, plusieurs aspects très rarement abordés sont ici développés. Si l'on connaît généralement les Templiers comme moines, soldats et bâtisseurs de forteresses, peu savent qu'ils furent les inventeurs de la lettre de change, les détenteurs de la première Marine de l'époque, les possesseurs de biens immobiliers considérables ou encore les propriétaires de vastes haras... Bien sûr, le procès des Templiers, l'examen de leur présumée culpabilité, l'ambition et le cynisme de Philippe le Bel, la veulerie du pape Clément V sont amplement développés. En fin d'ouvrage, des documents essentiels viennent compléter cette étude : la liste des grands maîtres de l'Ordre, les implantations du Temple à Paris et ailleurs, ainsi qu'une chronologie des croisades.
L'histoire de l'Ordre du Temple est un texte haletant, qui se lit sans trêve, et qui comporte des analyses réellement novatrices, appuyées sur des documents incontestables.