En quelques mois, sur une base aérienne de la zone neutre de Macédoine, quatre destins vont basculer. Cherchant l'amour et découvrant de tout autres passions, deux femmes et deux hommes parviennent à un carrefour majeur de leur existence.
Dora, Alban, Élias et Nafsika ne se sont jamais rencontrés avant cet automne 1916. À la demande des autorités, ils se retrouvent dans un «quintett» pour distraire Français et autochtones. Mais s'ils se croisent souvent, aucun d'entre eux n'a la même vision des événements. Ce qui pour l'un n'est qu'une anecdote à peine digne d'être mentionnée, constitue pour l'autre le tournant décisif de sa vie; telle ombre du tableau, tout juste remarquée par celui-ci va obscurcir de façon tragique l'existence de celle-là.
Et même les plus lucides sont incapables de saisir que les passages qu'ils interprètent appartiennent tous à la même partition...
Élias est mécano, amoureux du jazz et des machines volantes. Quand son regard croise celui d'Aleka, une jeune Grecque au destin tragique, sa fibre chevaleresque s'éveille en lui. La jeune Grecque vit sous la coupe de son oncle, un être grossier, qui la roue de coups et n'hésite pas à la prostituer pour s'attirer les faveurs de l'armée française. Élias va lier son destin, à la vie à la mort, avec celui de la jeune bergère.