Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
En matière de navigation, le doux ne s’oppose pas au dur, mais au salé : sur l’eau douce, les marins deviennent des mariniers, les bateaux des péniches, des barges, des barques… Entre la France et la navigation d’eau douce, les liens sont forts et séculaires. Paris ne doit-il pas sa fortune historique à son rôle de port fluvial ? À l’heure où l’aménagement du territoire fait l’objet d’un débat national, il est bon de se pencher sur l’histoire trop méconnue des voies navigables en France. Du canal de Briare aux aménagements récents du Rhône, des prouesses techniques de la Renaissance aux réalisations actuelles, le réseau fluvial a toujours été un des lieux privilégiés d’expression du génie technique et planificateur de nos ingénieurs, et un des instruments de la volonté des régimes successifs de rééquilibrer et d’harmoniser l’aménagement de notre pays. Aujourd’hui, un nouvel enjeu s’offre au réseau français, l’enjeu européen. Alors que l’Allemagne relie par canal le Rhin au Danube et à la Mer Noire, la France saura-t-elle saisir sa chance d’être, à nouveau, le véritable isthme de l’Europe ? Dans Histoire des canaux, fleuves et rivières de France, Pierre Miquel retrace pour nous la formidable aventure humaine et technologique, économique et politique, que représente la navigation en eau douce.