Les recherches récentes mettent en évidence les femmes comme objets du regard ou de la politique, et montrent les femmes comme sujets, actrices de l'histoire, actives dans tous les domaines de la vie publique.
Confinées dans la vie privée par l'idéologie dominante qui les veut épouses, mères et ménagères, les femmes sont en effet, qu'elles le veuillent ou non, mêlées à toutes les évolutions de la société française au fil des XIXe et XXe siècles. Cette période les voit conquérir de nouveaux droits, revendiquer l'égalité et l'indépendance, se libérer de nombreux tabous... Une révolution féministe s'accomplit, à travers l'accès à l'éducation, au droit de vote, sans oublier la maîtrise de la fécondité.
Si l'ouvrage dessine une « condition féminine » en évolution, il montre aussi T hétérogénéité, la diversité des statuts, des appartenances sociales, culturelles.... Centré sur les femmes, dans leur diversité, il est aussi une histoire du genre attentive aux rapports de pouvoir entre les sexes, à la domination masculine et à la fabrique du féminin et du masculin.