Histoire de la médecine à l'île Bourbon - La Réunion
Tome 2
Histoire des maladies
Si le décor des grandes périodes de l'histoire de l'île de La Réunion, fortement imprégné de médecine traditionnelle et des syndromes liés à la culture locale, des grandes épidémies et des maladies tropicales qui ont ravagé l'île, a été déjà campé, le fléau des maladies de la civilisation qui y sont présentes, consécutives à la transition épidémiologique très rapide, pose indéniablement la question des enjeux éthiques et techniques d'une médecine plus contemporaine.
Les maladies non transmissibles, les toxicomanies et les intoxications involontaires par les animaux marins ou encore les plantes ont généré l'apparition d'hôpitaux spécifiques, d'une police sanitaire et de lazarets appropriés. Mais, toutes les pathologies connaissent aussi leurs figures emblématiques. Et le monde médical ne déroge pas à cette règle. Ainsi, des « chirurgiens navigans », des médecins, des pharmaciens de la Marine, premiers médecins de l'île, des non-médecins, se sont illustrés, par leur abnégation et leur dévouement sans limite, au service d'une population longtemps sous-médicalisée.
De plus, dans l'océan Indien si vaste, le commerce maritime est florissant et, à ce titre, les échanges sont prépondérants. Ce qui implique évidemment des échanges médicaux de toutes sortes, passés et encore aujourd'hui, avec Madagascar et Pondichéry notamment.
Ceci amène inévitablement nos deux auteurs à s'interroger judicieusement sur l'état de santé actuel des Réunionnais et sur la pérennité des installations médicales de l'île qui les soignent.
Xavier Riaud